Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

La dépression chez les personnes âgées

22 mai 2013

La dépression ches les personnes âgées concerne près de 300 000 personnes en France, et les conséquences de cette maladie peuvent s’avérer désastreuses. Quelles en sont les causes et quels traitements peuvent être envisagés : psychothérapie, antidépresseurs ... ?

La dépression chez les personnes âgées
(0 Réactions)

> Les causes de la dépression chez les personnes âgées

Les causes de la dépression chez les personnes âgées sont variées. La dépression chez les personnes âgées est principalement une conséquence de problèmes médicaux ou d’une perte d’autonomie générale qui handicape l’aîné et le rend dépendant de son entourage. D’où l’apparition d’un sentiment d’incapacité qui favorise la dépression chez les personnes âgées.

La personne âgée peut également être touchée par la solitude. Son isolement, parfois soudain, fait suite à la perte de son conjoint, son départ à la retraite, ou autre évènement qui provoque une perte de repères déconcertante. L’ennui et le mal-être qui découle de cette situation est un terrain favorable à la dépression chez les personnes âgées.

La sensation d’être vulnérable peut par ailleurs causer des dommages au quotidien : la peur de chuter décourage les sorties, la difficulté de faire ses courses ou de bâtir une vie sociale conduisent à un retranchement social, et à plus ou moins long terme, à une dépression chez les personnes âgées plus ou moins profonde.

Physiquement, une hospitalisation a des répercussions sur le moral qu’il faut prendre en compte lors du retour à domicile de la personne âgée. Ne pas négliger non plus les effets secondaires des traitements médicaux et des médicaments susceptibles de couper l’appétit, etc.

 

> Les signes qui alertent d’une dépression chez les personnes âgées

Pour réagir à temps et venir en aide à une dépression chez les personnes âgées, il est important de reconnaître les premiers symptômes de mal-être.

Parmi les symptômes d’une dépression chez les personnes âgées : le manque de volonté, le retranchement et l’éloignement de toute vie sociale, l’irritabilité et la perte de patience, le manque d’appétit et la négligence (esthétique, hygiène,...), une fatigue chronique accentuée par des troubles du sommeil, des paroles négatives et des plaintes fréquentes.

Autant d’indices qui doivent alerter l’entourage et invitent à réagir à un risque de dépression chez les personnes âgées !

 

> Les soins possibles pour la dépression chez les personnes âgées

La dépression chez les personnes âgées est susceptible de s’accentuer si elle n’est pas prise en charge ; et peut conduire à des actes désespérés. Pour prévenir un dénouement dramatique, l’entourage doit être à même de prodiguer les soins appropriés à l’aîné.

Avant toute chose, la personne âgée doit consulter son médecin traitant et faire un bilan complet de son état. Les symptômes de la dépression chez les personnes âgées peuvent permettre de détecter une autre maladie à soigner en priorité. Il peut s’agir de l’expression d’une autre pathologie que seules des analyses médicales pourront révéler.

S’il s’avère qu’il s’agit bien d’une dépression chez les personnes âgées, il importe de restituer une sensation de bien-être pour venir à bout de cet état. Différents moyens en ce sens :

• Un traitement antidépresseur peut être prescrit par un médecin pour écarter tout risque de suicide. Six semaines de traitement sont généralement nécessaires pour constater des progrès. En fonction de la gravité de la dépression et du bilan établi, le médecin aiguillera la personne âgée et ses proches vers la prise en charge médicamenteuse la plus adaptée.
• Entreprendre une psychothérapie professionnelle.
• Multiplier les visites et les attentions.
• Engager le dialogue et encourager aux confidences pour tenter de comprendre l’origine de sa dépression.
• Rappeler que l’état actuel est une maladie, qui peut donc être guérie.
• Etre patient à l’égard de la personne âgée et la valoriser au maximum.

Questions/Réponses

Comment soutenir une personne âgée dépressive ? Afficher

En parallèle de son traitement, les aidants familiaux peuvent :

  • Lui rendre visite régulièrement

  • L’inviter à sortir

  • L’inciter à participer à une activité en extérieur

  • Lui préparer des repas engageants et nutritifs.

Peut-on anticiper une dépression ? Afficher

Pour éviter qu’une personne âgée ne tombe dans la dépression, son entourage doit l’entourer et faire preuve d’attentions au quotidien.

Les aidants doivent être alertes et savoir détecter les premiers signes de mal-être.

En amont, il est recommandé de l’encourager à établir des liens sociaux, à participer à des activités ludiques, voire physiques si son état le permet.

La dépression est-elle répandue chez les personnes âgées ? Afficher

Malheureusement, la dépression est relativement fréquente chez les personnes âgées. Elle n’est toutefois pas systématique et ne doit pas être associée au vieillissement. Il ne s’agit en aucun cas d’un état inévitable ou définitif.


Lexique

Aidant familialAfficher

En matière sociale en France, une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe d'une personne dépendante, handicapée ou malade membre de sa famille au sens large. Le terme d'aidant familial caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l'aide et du soins.

DépressionAfficher

Maladie qui se traduit par un abattement général, un état de souffrance, une lassitude et une perte d’énergie

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération