Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

La maladie de Parkinson

7 novembre 2013

La maladie de Parkinson représente la deuxième maladie neurodégénérative en France, avec 150 000 patients et 12 000 nouveaux cas détectés chaque année. Mal connue du grand public, cette pathologie représente pourtant la 2e cause de handicap des plus de 65 ans.

La maladie de Parkinson
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
Pour aller plus loin…
(2 Réactions)

> Les causes de la maladie de parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative (perte progressive des neurones) qui affecte le système nerveux central. La maladie de Parkinson est responsable de troubles essentiellement moteurs, d'évolution progressive. La raison : la maladie de Parkinson affecte une structure de quelques millimètres, située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

Les causes de la maladie de parkinson sont encore mal connues. Il pourrait s’agir de la conséquence de l'interaction entre une prédisposition génétique - en particulier chez des sujets de moins de 50 ans - et des co-facteurs environnementaux. Depuis de nombreuses années, des toxiques environnementaux, métaux lourds et pesticides, additifs E951 (méthanol) et E621 notamment, sont suspectés.

 

> Les symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu.

Si les symptômes physiques et psychologiques liés à la maladie de Parkinson varient selon les malades, on retrouve toutefois généralement :
- Des tremblements du patient au repos : ce symptôme touche environs deux tiers des patients
- Une raideur des muscles - hypertonie
- Une lenteur des mouvements
- Des signes dépressifs

Environ 50 % des patients montrent également des signes dépressifs, comme signe avant coureur de la maladie de Parkinson. Un facteur qui entraîne souvent un retard dans le diagnostic de la maladie de Parkinson. De fait, les cellules qui produisent la dopamine, et sont détruites par la maladie, régulent également l'humeur.

 

> Les traitements de la maladie de Parkinson

De nos jours, aucun traitement ne peut assurer la guérison de la maladie de Parkinson. Le but, pour l’heure, est d’améliorer les troubles occasionnés et de retarder l’évolution des symptômes.

Les médicaments présentent encore des effets indésirables. C’est pourquoi les médecins jugent opportuns de ne pas toujours administrer de traitement en début de maladie de Parkinson.

Le fait de retarder le début du traitement - dans des limites raisonnables toutefois - permet en outre d’augmenter le temps pendant lequel les médicaments seront efficaces sur la maladie de Parkinson ; et retarde dès lors la survenue du stade des complications motrices.

Le traitement comporte :
- Les moyens médicamenteux : médicaments anti-parkinsoniens - la L-Dopa, les agonistes dopaminergiques, les autres médicaments anti-parkinsoniens - et médicaments des troubles associés à la maladie de Parkinson.
- Les moyens non médicamenteux : hygiène de vie, rééducation fonctionnelle, chirurgie fonctionnelle, psychothérapie.

 

De nombreuses informations peuvent être obtenues auprès de l'Association France Parkinson, dans votre département.

Questions/Réponses

Quid de l’entourage des malades ? Afficher

Les personnes souffrant de Parkinson, outre les difficultés motrices causées par la maladie, doivent faire face à l'incompréhension de leurs proches. Il leur faut supporter l'image véhiculée par la maladie, associée au vieillissement et au handicap. Les associations telles que France Parkinson font en la matière le maximum pour changer l'image de la maladie, mais aussi accompagner les malades, les aider à faire face au quotidien et à leur fournir des conseils.

Qu’est ce que l’échelle de Hoehn et Yahr ? Afficher

Il s’agit d’une échelle composée de cinq échelons qui permet au personnel médical d'évaluer le degré d'incapacité et la gravité des symptômes des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Stade un - Symptôme présents sur une seule partie du corps

Stade deux - Symptômes sur les deux partie du corps mais absence de trouble de l'équilibre

Stade trois - Troubles de l'équilibre, patient indépendant avec une atteinte de faible à modérée.

Stade quatre - Incapacité sévère mais possibilité de marcher et de se tenir debout sans assistance

Stade cinq - Incapacité nécessitant une assistance pour se déplacer.

Qu’est ce que la neurostimulation ? Afficher

Il s’agit d’un traitement chirurgical, mais qui ne peut être proposé à tous les malades. Depuis près de 15 ans, la stimulation électrique chronique placée dans les deux noyaux subthalamiques permet d'améliorer de façon spectaculaire l'akinésie, la rigidité, mais également les tremblements.

Plusieurs milliers de patients ont déjà reçu ce traitement en France. Cette simulation ne les guérit toutefois pas de la maladie de Parkinson ; elle ne fait qu'améliorer les signes moteurs et économiser les médicaments.
La méthode présente par ailleurs des risques, notamment celui de saignement pendant l'opération ou d'effets secondaires après l'implantation comme une confusion mentale transitoire, une apathie ou des troubles de la parole qui peuvent s’avérer durables.

Lexique

DystonieAfficher

Symptôme qui se traduit par des contractions musculaires involontaires prolongées.

BradykinésieAfficher

Trouble moteur résultant d'une rigidité musculaire qui se manifeste par une lenteur des mouvements. La bradykinésie se manifeste particulièrement par la perte des mouvements fins.

DyskinésieAfficher

Perturbations au niveau de la motricité qui se traduit par des mouvements involontaires, une incoordination ou des spasmes.

Hypertonie musculaireAfficher

Augmentation permanente et exagérée du tonus d'un muscle au repos souvent non ressentie par le patient.

Stimulation cérébrale profondeAfficher

Acte de neurochirurgie qui correspond à la pose d'un stimulateur électrique (type pace maker) raccordé directement au cerveau. L'action du stimulateur électrique permet d'inhiber les régions cérébrales susceptibles de provoquer les symptômes de la maladie de Parkinson. Chirurgie proposée principalement lorsque le traitement médicamenteux s'avère inefficace.

Levo-DopaAfficher

Substance utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson dans le but d'augmenter le taux de dopamine dans le cerveau.

AkinésieAfficher

Difficulté ou lenteur d'initiation des mouvements avec tendance à l'immobilité, en l'absence de paralysie. Réduction générale de toute forme de motricité.

DopamineAfficher

Neurotransmetteur et neuro-hormone, la dopamine a une fonction de régulation au niveau du système nerveux central. Elle a une action sur le contrôle de la motricité. Un déficit en dopamine est un des signes caractéristiques de la maladie de Parkinson.

UPDRS - United Parkinson's Disease Rating ScaleAfficher

Echelle d'Evaluation Unifiée pour la Maladie de Parkinson - Echelle permettant d'effectuer une évaluation numérique des différents symptômes de la maladie de Parkinson. Utilisable à tous les stades de la maladie, elle permet notamment de vérifier l'efficacité d'un traitement en mesurant le score avant et après administration d'une dose.

Locus Niger ou substance noireAfficher

Centre de commande des mouvements et noyau du système nerveux qui tire son nom de la couleur des cellules qui la compose. La substance noire est composée de neurones dopaminergiques (générant la dopamine). C'est la destruction de ces neurones qui provoquent les symptômes de la maladie de Parkinson.

Période « on » et « off »Afficher

Expression qui décrit les périodes où les traitements anti-Parkinsoniens font effet « période on » et ceux où le patient présente des troubles des mouvements, notamment entre deux prise de médicaments, « période off ». L'apparition de périodes « on » et « off » est caractéristique d'un état avancé de la maladie où le traitement est moins efficace.

Parkinson (maladie de)Afficher

Affection neurologique chronique qui touche le système nerveux central et aboutit à des troubles de la motricité. Les symptômes de la maladie de Parkinson sont la conséquence de la perte de neurones du Locus Niger appelée également substance noire ainsi que d'un déficit en dopamine. La dopamine a notamment pour rôle de réguler la motricité.

Réactions (2)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération

Bonjour Romain, selon l'association France Parkinson, il y aurait en France 150 000 malades.

De Yael le 13/04/2015 à 11:24 Répondre
Votre adresse mail
ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération

Bonjour, Merci beaucoup pour cet article très complet sur Parkinson, très bien construit, très clair avec tous les éléments qui vont bien :) est-ce qu'en France nous sommes toujours à 150 000 malades en 2015 par contre ?

De Romain le 13/04/2015 à 10:40 Répondre
Votre adresse mail
ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération