Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Les maisons de retraite dans le Var

11 février 2014

Le département du Var comprend une large proportion de personnes âgées, dont la majorité vit à domicile et peut bénéficier de services tels que les SSIAD, l’hébergement temporaire et l’accueil de jour. Les aînés résidant en maisons de retraite dans le Var ont le choix entre différentes structures (Ehpad, foyers-logement, USLD et unités spécifiques à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer). L’offre est ainsi variée et permet un bon accompagnement de toutes les personnes âgées, quels que soient leurs besoins et attentes. 

Les maisons de retraite dans le Var
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(0 Réactions)

> Les personnes âgées dans le Var

Le Var est le département de Provence-Alpes-Côte d’Azur comptant la plus grande proportion de personnes âgées de 60 ans et plus, à savoir plus de 30 % de la population du département (contre 27 % au niveau régional et 24 % au niveau national). Par ailleurs, les aînés de 75 ans et plus représentent près de 12 % de la population varoise (environ 120 000 personnes au 1er janvier 2012).

Comme dans l’ensemble de la région, les personnes âgées du Var sont peu nombreuses à vivre en maisons de retraite : seuls 8 % des aînés de 75 ans et plus sont hébergés dans des établissements. Sur les 24 000 bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) du département, seuls 28 % reçoivent l’APA en établissement. Notons cependant que 15,5 % des allocataires de l’APA à domicile sont fortement dépendants (GIR 1-2).


> L’offre en maisons de retraite dans le Var

Si le taux d’équipement en hébergement complet (maisons de retraite, foyers-logement, USLD et hébergement temporaire) n’est pas très élevé dans le département : 104 lits pour mille personnes âgées de 75 ans et plus, il est légèrement supérieur à la moyenne régionale (102 ‰), mais reste bien en deçà du taux national (126,6 ‰).

L’offre en hébergement pour les personnes âgées dans le Var est cependant variée, puisqu’elle comprend près de 10 000 lits dans 144 maisons de retraite, plus de 1 700 logements dans 37 foyers-logement et résidences-services, ainsi que 420 lits dans les Unités de soins de longue durée (USLD) des divers centres médicaux du département. Parmi ces différentes structures d’accueil, on compte 136 Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), soit près de 10 000 places. Le taux d’équipement en lits médicalisés s’élève ainsi à 86 lits pour 1 000 aînés de 75 ans et plus (soit le même taux que dans la région PACA, mais une offre inférieure à la moyenne nationale de 103 lits médicalisés pour 1 000 aînés).

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer bénéficient d’une prise en charge spécifique dans le cadre d’une Unité cognito-comportementales (UCC) autorisée en soins de suite et réadaptation à La Garde, 33 Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) labélisés dans divers Ehpad du département et 4 Unités d’hébergement renforcées (UHR) labellisées dans deux Ehpad et deux USLD, à Hyères, La Seyne-Sur-Mer et Toulon.


> Le maintien à domicile dans le Var

Près de 92 % des personnes âgées du Var vivent à domicile. Notons que près de quatre aînés de 75 ans et plus sur dix y vivent seuls. La prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant à domicile comprend des services d’aide à domicile (auxiliaires de vie intervenant chez la personne âgée, portage des repas, téléassistance…) et des services de soins à domicile (SSIAD). Le Var compte 28 SSIAD représentant un peu plus de 1 800 places. Il s’agit toutefois du plus faible taux d’équipement en SSIAD de la région (15 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus, contre 31 dans les Hautes-Alpes).

L’offre à domicile est complétée par les solutions d’accueil séquentiel qui permettent aux proches de personnes âgées dépendantes, surtout lorsqu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’éviter les situations de crise et d’épuisement. Ainsi, 97 lits généralement mis à disposition par des Ehpad permettent l’hébergement temporaire, de quelques semaines à plusieurs mois, de personnes âgées dont le proche aidant n’est pas disponible ou leur prise en charge en préparation au retour à domicile après une sortie d’hospitalisation. En outre, 194 places d’accueil de jour reçoivent des personnes âgées dépendantes d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine dans un environnement sécurisé permettant l’organisation d’activités spécifiques (ateliers mémoire, cuisine, etc.).

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération