Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

La prise en charge des personnes âgées en Haute-Garonne

8 juillet 2014

La Haute-Garonne est un département jeune qui encourage le maintien à domicile de ses aînés, en développant les services d’aides à domicile et en proposant des solutions alternatives à un hébergement permanent en institution. Cependant, le département offre également une prise en charge diversifiée en établissements d’hébergement pour personnes âgées afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante et d’une importante proportion de personnes dépendantes.

La prise en charge des personnes âgées en Haute-Garonne
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(0 Réactions)

> La Haute-Garonne favorise le maintien à domicile

La Haute-Garonne est un département jeune avec un indice de vieillissement (nombre de personnes de 65 ans et plus pour 100 personnes de moins de 20 ans) de 59 contre 91 pour la moyenne des Midi-Pyrénées et 67 au niveau national. La population âgée de plus de 60 ans a cependant observé une hausse de plus de 9 % en 10 ans. La part des personnes âgées de plus de 60 ans (environ 270 000 personnes) reste toutefois la moins élevée du Midi-Pyrénées, une région rurale particulièrement vieillissante (20 % contre une moyenne de 31 % au niveau régional et de 24 % au niveau national). Par ailleurs, un peu plus de 100 000 personnes sont âgées de 75 ans et plus.

Les Haut-Garonnais de 75 et plus vivent plus souvent à domicile encore que les aînés du reste de l’Hexagone : seuls 8 % résident en institution contre près de 10 % au niveau national. Comme en témoigne le schéma gérontologique départemental 2010-2015, la Haute-Garonne encourage le maintien à domicile des personnes âgées, notamment en octroyant l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile à plus de 17 000 aînés. Parmi les bénéficiaires de l’APA à domicile, plus de 18 % sont très dépendants (GIR 1-2) et leur maintien à domicile est permis grâce à quelque 150 services d’aide à domicile et 39 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

 

> Les modes d’hébergement alternatifs en Haute-Garonne

Les personnes âgées qui vivent à domicile, mais ont besoin d’une prise en charge ponctuelle, peuvent bénéficier de l’un des trois types d’hébergement alternatif que la Haute-Garonne s’est engagée à développer :

  • l’accueil de jour (offrant une prise en charge et des activités à des personnes âgées à la journée ou à la demi-journée dans un établissement, un certain nombre de fois par semaine). Au 1er janvier 2013, on compte 133 places d’accueil de jour installées en Haute-Garonne.

  • l’accueil de nuit (permettant à l’aîné de vivre à domicile, mais d’être pris en charge en établissement la nuit dans une optique de sécurité ou de soins).

  • l’hébergement temporaire (destiné aux aînés dont le maintien à domicile est momentanément menacé après une sortie d’hospitalisation ou en cas d’absence de l’aidant). Les maisons de retraite de Haute-Garonne proposent 145 places dédiées aux séjours temporaires.

En termes de diversité des modes de prises en charge des personnes âgées résidant à domicile, le département offre gratuitement des services de téléassistance à plus de 19 000 abonnés, ainsi qu’une prise en charge de nuit à domicile, cependant limitée à un forfait 5 heures.

 

> Une évolution sensible de l’accueil en maisons de retraite

Si l’action principale de la Haute-Garonne s’est portée prioritairement en direction du maintien à domicile des personnes âgées, le département s’est également efforcé de répondre à une demande croissante d’accueil en maisons de retraite. La prise en charge en établissement a connu une importante évolution, mais les besoins restent encore fortement ressentis et le taux d’équipement en structures d'hébergement permanent pour personnes âgées (lits maison de retraite, logements de logements-foyers, lits USLD) reste inférieur à la moyenne nationale : 113 lits pour mille personnes de 75 ans et plus contre 112,4 ‰ au niveau national. En revanche, le taux d’équipement en lits médicalisés (Ehpad et USLD) est supérieur à la moyenne nationale : 102 ‰ contre 99,6 ‰ en France.

La Haute-Garonne compte ainsi 127 Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), offrant près de 10 000 places. 61 de ces établissements sont habilités à l’aide sociale. Moins du tiers des Ehpad sont publics, les 70 % restants sont privés associatifs ou lucratif. L’offre médicalisée est complétée par 7 unités de soins de longue durée (USLD), représentant environ 450 places.

Le département compte par ailleurs 32 Ehpa (établissements d’hébergement pour personnes âgées, c’est-à-dire maisons de retraite et foyers-logements non médicalisés) pouvant accueillir quelque 1 500 aînés autonomes ou semi-valides. 19 sont habilités à l’aide sociale.

 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération