Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Accompagnement à domicile de la dépendance

14 juillet 2015

Le vieillissement de la population entraîne naturellement une plus forte occurrence de la dépendance. Pour autant, la plupart des seniors, même dépendants, aspirent à rester vivre chez eux. Pour réussir, ce maintien à domicile nécessite le plus souvent un recours à des services d’aide à la personne, car les aidants familiaux ne peuvent pas toujours assurer seuls l’accompagnement à domicile des personnes âgées de leur entourage.

Accompagnement à domicile de la dépendance
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
Pour aller plus loin…
(0 Réactions)

> Maintien à domicile : le rôle de l’aidant familial dans l’accompagnement à domicile

Les aînés sont majoritairement désireux de vieillir chez eux. D’après une étude effectuée par la DREES en 2006, 8 seniors sur 10 souhaitent en effet continuer à vivre dans leur propre logement le plus longtemps possible. Du reste, les statistiques de l’Insee montrent que 90 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent effectivement à domicile. Toutefois, la réalisation de ce souhait n’est rendue possible que par l’accompagnement à domicile des personnes âgées dépendantes par un aidant familial ou professionnel.

Les aidants familiaux qui assurent l’accompagnement à domicile d’un proche âgé sont près de quatre millions. Dans plus de 80 % des cas, c’est le conjoint ou un enfant qui prend soin de la personne âgée dépendante. Par ailleurs, d’après l’étude Pixel, 70 % des époux et 50 % des enfants consacrent plus de six heures par jour à l’accompagnement à domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Les aidants familiaux apportent leur aide à un proche âgé pour les actes de la vie quotidienne (ménage, repas, déplacements…) ou les démarches administratives (recherche d’une aide à domicile, d’un accueil de jour, des aides financières adaptées…). L’accompagnement à domicile par un aidant naturel comprend également un soutien moral, voire une participation financière aux dépenses de l’aîné.

 

> Les professionnels de l’accompagnement à domicile des personnes âgées

Lorsque l’aidant familial ne parvient pas à assurer seul l’accompagnement à domicile de son proche âgé, il a le plus souvent recours à des services d’aide à la personne. Il existe différents professionnels spécialisés dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Citons, notamment :

     - l’auxiliaire de vie sociale : ce professionnel de l’aide à domicile a un rôle d’accompagnement à domicile, sur les plans aussi bien pratique que moral. Employé d’un service à la personne ou de gré à gré par l’aîné, il assiste la personne âgée dans les actes quotidiens, en privilégiant ses choix de vie. L’auxiliaire de vie assure les tâches ménagères, mais peut également organiser des activités d’accompagnement à domicile sur le plan social, en accompagnant l’aîné dans ses sorties ou en partageant ses loisirs (lecteurs, jeux de mémoire…).

     - l’assistant de soins en gérontologie (ASG) : aide-soignant ou aide médico-psychologique de profession, l’ASG s’est spécialisé dans l’accompagnement à domicile ou en établissement de personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative. Il participe à l’évaluation des besoins de l’aîné dont les facultés mentales, motrices ou sensorielles sont altérées. Il a un rôle d’écoute, de conseil et de soutien pour les aidants de la personne âgée dépendante.

     - le bricoleur : participe également à l’accompagnement à domicile des personnes âgées, le bricoleur du service d’aide à la personne est disponible pour accomplir les petits travaux que les aînés ne peuvent plus réaliser seuls.

 

> Accompagnement à domicile : le tarif de l’aide à domicile

Le tarif de l’aide à domicile dépend de plusieurs facteurs : type de prestation, statut du service à la personne (mandataire ou prestataire) ou encore localisation géographique du service d’accompagnement à domicile.

En outre, le professionnel assurant l’accompagnement à domicile d’un aîné n’est pas obligatoirement le salarié d’une agence, il peut être employé directement par la personne âgée ou ses proches. Le salaire de base d’un intervenant employé de gré à gré est fixé par la Convention collective nationale des salariées du particulier employeur. À cette base, il faudra ajouter différents suppléments (charges, heures supplémentaires, indemnités de congés payés, déplacements, etc.)

Le salaire de l’intervenant assurant l’accompagnement à domicile directement pour le compte de la personne âgée peut être payé à l’aide d’un chèque emploi service universel (CESU) facilitant aussi bien la rémunération que la déclaration de l’employé.

Questions/Réponses

Quelles sont les solutions de répit pour l’aidant assurant l’accompagnement à domicile d’un proche âgé ?Afficher

L’accompagnement à domicile des personnes âgées constitue une tâche très exigeante en matière de temps et de force. Les aidants, qui sont souvent eux-mêmes âgés, risquent l’épuisement s’ils ne se ménagent pas des périodes de répit. Plusieurs solutions complétant l’accompagnement à domicile existent pour prendre en charge la personne âgée lorsque l’aidant n’est pas disponible. L’aîné peut fréquenter un accueil de jour quelques journées par semaine. Il y bénéficiera d’activités sociales et d’ateliers stimulant ses capacités, lui permettant ainsi de briser l’isolement. Pour les périodes plus longues, la personne âgée peut être accueillie en hébergement temporaire au sein d’une maison de retraite.

Quels sont les professionnels médicaux assurant un accompagnement à domicile ?Afficher

Au-delà des services d’aide à domicile consacrés aux actes quotidiens comme l’alimentation, le ménage et les déplacements, l’accompagnement à domicile d’une personne en situation de dépendance peut aussi comprendre une assistance médicale ou paramédicale. Les services de soins à domicile (SSIAD) recouvrent des soins infirmiers et d’hygiène s’adressant aux personnes âgées de 60 ans et plus : surveillance médicale (infirmière), assistance à la toilette et l’hygiène (aide-soignante) ou soins paramédicaux (orthophonistes, pédicures ou kinésithérapeutes). Cette forme d’accompagnement à domicile peut être prise en charge à 100 % par la sécurité sociale (sauf certains soins paramédicaux payés à l’acte).

Quelles sont les aides participant au financement de l’accompagnement à domicile ?Afficher

Lorsque l’accompagnement à domicile d’une personne âgée dépendante est assuré par un professionnel, le tarif de l’aide à domicile peut être partiellement pris en charge par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est octroyée aux personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4), qui ont besoin d’un accompagnement à domicile pour pouvoir accomplir les actes du quotidien. L’APA permet aussi de rémunéré un aidant familial (à l’exception du conjoint). Les personnes aux ressources modestes non éligibles à l’APA (GIR 5 et 6), mais – qui malgré leur relative autonomie – ont besoin d’une aide-ménagère, peuvent prétendre à l’aide sociale du département qui finance une partie des heures d’accompagnement à domicile.

Lexique

APAAfficher

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale accordée aux seniors dépendants âgés de 60 ans et plus et qui ont besoin d’un accompagnement à domicile. Cette aide participe au financement de prestations telles que l'aide-ménagère, le portage des repas, l’accueil de jour, etc. 

Service prestataireAfficher

Un organisme de service à la personne est appelé prestataire lorsqu’il est l’employeur de l’intervenant qui assure l’accompagnement à domicile de l’usager. Le service prestataire s’occupe de l’embauche et des démarches administratives. 

Emploi de gré à gréAfficher

La personne âgée peut employer un professionnel ou un aidant familial pour assurer son accompagnement à domicile sans faire appel à un service d’aide à la personne. L’aîné est alors l’employeur et cette formule s’appelle emploi de gré à gré (ou emploi familial, lorsqu’on rémunère un parent).

Service mandataireAfficher

Un organisme de service à la personne est appelé mandataire lorsqu’il se charge de recruter l’intervenant qui assure l’accompagnement à domicile de l’usager. En revanche, la personne âgée reste l’employeur de l’aide à domicile. Elle bénéficie cependant de l’expertise du service qui assure le suivi des prestations et est responsable du remplacement des intervenants. 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération