Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

L’ostéopathie pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

7 avril 2014

Le vieillissement est un processus physiologique naturel se traduisant par une transformation du corps. Le système musculo-squelettique est le plus touché par l’âge. Le corps des personnes âgées perd progressivement son élasticité, ce qui augmente les risques de blessures des tissus mous et de la structure osseuse. La prise en charge de la douleur des personnes âgées est donc un enjeu majeur de santé publique. En complément d’un traitement conventionnel, l’ostéopathie peut soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de maintenir leur activité quotidienne et en préservant une certaine autonomie.

L’ostéopathie pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(0 Réactions)

> En quoi l'ostéopathie concerne t-elle les personnes âgées ?

 

Trois personnes âgées sur quatre souffrent de douleurs chroniques liées au vieillissement. L’organisme des aînés se transforme en effet progressivement et l’ensemble des fonctions corporelles se détériore petit à petit. Avec l’âge, la colonne vertébrale s’affaiblit et une pression excessive est ressentie au niveau des articulations et des muscles. Les ligaments perdent leur élasticité et les cartilages s’usent et s’amincissent. La coordination des mouvements se réduit et des douleurs articulaires et motrices se font sentir. 

Plus de 80 % de ces douleurs touchent l’appareil locomoteur de la personne âgée (c’est-à-dire les articulations et les muscles). Les aînés sont ainsi davantage exposés aux blessures et aux chutes. Des incapacités apparaissent petit à petit, les personnes âgées ayant de plus en plus de difficultés à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne, ce qui les expose à la perte d’autonomie et à l’isolement.

C’est là que l’ostéopathie peut venir en aide aux aînés en réduisant les douleurs liées à l’âge et en renforçant les fonctions corporelles grâce une action sur la mobilité générale du patient âgé.

 

> Quel est le bénéfice de l'ostéopathie pour les personnes âgées ?

 

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle permettant de diagnostiquer et traiter divers troubles fonctionnels chez tous les patients et plus particulièrement chez les personnes âgées. L’ostéopathie agit sur la structure et la fonction corporelles, à travers des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial. Cette méthode part du principe que le bien-être de la personne repose largement sur un fonctionnement harmonieux du squelette, des muscles, des tendons et des tissus conjonctifs.

L’ostéopathie ne peut certes pas rétablir l’intégrité du squelette, mais elle va agir sur l’équilibre du corps, lui permettant de moins s’user en fonctionnant mieux. L’ostéopathie a ainsi un rôle préventif et curatif. Elle permet de diagnostiquer, puis de stabiliser les zones de faiblesse du corps et ainsi de conserver ou rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. En optimisant les facultés de mobilité et de coordination gestuelle, l’ostéopathie permet de minimiser les risques de chute et de préserver les fonctions motrices et l’autonomie de la personne âgée.

 

> Comment l'ostéopathe travaille t-il ?

 

L’ostéopathe prend en compte le corps entier et examine la posture, la force et la flexibilité des muscles, des ligaments et des tendons. Il va utiliser ses mains pour identifier l’origine physique des troubles musculo-squelettiques, puis assurer un traitement préventif ou curatif grâce à des techniques manuelles. Notamment par le toucher et la manipulation, l’ostéopathe va réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine et les influx nerveux vers les tissus, renforçant ainsi les mécanismes de guérison du corps. Les outils thérapeutiques utilisés par l’ostéopathe peuvent comprendre notamment des massages, des techniques de mobilisation articulaire, et des étirements des muscles et des tissus, qui lui permettront d’augmenter la mobilité des articulations et de soulager les douleurs.

L’ostéopathe peut également fournir des conseils sur la posture et donner des exercices de prévention ou de réhabilitation. Le programme de soin sera fondé sur l’âge de la personne, sa condition physique, son style de vie et ses douleurs spécifiques. L’ostéopathe travaillera le plus souvent en concertation avec le médecin traitant et le kinésithérapeute pour une prise en charge multidisciplinaire à tous les niveaux du soin. L’ostéopathie diminuerait les douleurs chroniques de 50 % et l’utilisation d’antalgiques de 37 %.

 

Questions/Réponses

L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?Afficher

L’ostéopathie est une médecine douce qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent totalement ou partiellement les consultations chez un ostéopathe, lequel devra donc remettre une note d’honoraires en fin de séance. 

L’ostéopathie peut-elle soulager l’arthrite ?Afficher

L’ostéopathe devra d’abord évaluer la situation de la personne âgée pour s’assurer qu’elle peut bénéficier d’un traitement ostéopathique (les techniques de manipulation ne conviennent pas, notamment, en cas d’ostéoporose grave).  Il existe deux grands types de maladies articulaires : l’arthrose (arthropathie chronique dégénérative) due à l’usure des articulations, qui deviennent raides et douloureuses, et l’arthrite (rhumatismale ou infectieuse), qui est une inflammation aiguë des articulations et est plus difficile à traiter. L’ostéopathie ne peut pas soigner ces maladies articulaires, mais soulager les douleurs, réduire la raideur musculaire et améliorer la mobilité des articulations dans les stades précoces. L’ostéopathe donnera ainsi des exercices quotidiens pour maintenir le capital musculaire de la personne âgée.  

L’ostéopathie a-t-elle une action bénéfique dans le traitement de la maladie d’Alzheimer ?Afficher

D’après le mémoire de fin d’études en ostéopathie de Mme Valérie Kohl, référencé sous le titre « l’Ostéopathie dans le monde de la maladie d’Alzheimer », cette approche thérapeutique pourrait avoir des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de démence. Les personnes âgées qui ont participé à l’étude « se retrouvaient moins isolées, plus ouvertes aux autres, présentant moins de périodes d’absence, ayant un meilleur échange avec l’entourage que ce soit physique ou verbal et surtout une meilleure acceptation des soins physiques des différents professionnels les encadrant. »

Sur quelles types de pathologie l'ostéopathie peut-elle agir ?Afficher

Il existe encore peu d’études prouvant scientifiquement l’efficacité de l’ostéopathie. Cependant, d’après le registre des ostéopathes de France, l’ostéopathie peut soulager la majorité des manifestations liées à des troubles fonctionnels. Les douleurs de la colonne vertébrale (lombago, cervicalgies, dorsalgies…) constituent le principal motif de consultation, mais il est possible de traiter également d’autres troubles de l’appareil locomoteur (entorses, tendinites, coups du lapin, migraines…). Un traitement ostéopathique peut également être bénéfique pour traiter les troubles liés à la sphère ORL (sinusites/otites…) et aux systèmes neurovégétatif, digestif (gastralgie, reflux gastro-œsophagien…), génito-urinaire et respiratoire.

Lexique

Ostéopathie Afficher

L’ostéopathie est une médecine douce fondée sur des techniques manuelles et permettant de diagnostiquer et soulager les douleurs aiguës ou chroniques, liés à certains troubles fonctionnels. L’ostéopathie a une action bénéfique sur les symptômes de troubles touchant notamment les systèmes locomoteur, viscéral et crânien.  

Troubles fonctionnelsAfficher

Les troubles fonctionnels regroupent les maladies qui n’ont pas de support lésionnel, c’est-à-dire qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée. 

Arthrose Afficher

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Due à une dégénérescence du cartilage des articulations, elle touche près de 10 millions de Français. Une personne âgée de plus 65 ans sur deux est atteinte d’arthrose. 

Appareil locomoteur Afficher

L’appareil locomoteur de l’être humain comprend le squelette (composé d’os reliés par des articulations) et les muscles qui y sont rattachés par les tendons. Ce sont les troubles touchant ces parties du corps humain que l’ostéopathe est le plus souvent amené à traiter. 

Arthrite Afficher

L’arthrite est une inflammation des articulations. Elle peut être aiguë ou chronique, d’origine rhumatismale ou infectieuse. 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération