Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Les séniors bien informés face aux risques pour leur santé

13 novembre 2014

Cette année, l’Inpes a publié les résultats d’une enquête menée sur la santé des séniors, et plus particulièrement sur l’information liée à la santé des séniors.

Medipages vous propose de faire le point sur cette large analyse.

Les séniors bien informés face aux risques pour leur santé
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
Pour aller plus loin…
(0 Réactions)

> Santé des séniors : une information plutôt élevée

D’après cette étude, les séniors estiment dans l’ensemble être bien informés sur les risques pour la santé.

Certains risques pour la santé sont mieux connus que d’autres
Plus de 80% des séniors estiment être plutôt bien, voire très bien informés sur certains facteurs de risque pour la santé, comme le tabac, l’alcool, la contraception, le cancer ou le sida. En revanche, d’autres sujets, tels que les infections sexuellement transmissibles (hormis le sida), la vaccination, la maladie d’alzheimer ou encore la dépression semblent faire l’objet d’une moindre information : environ 4 séniors sur 10 estiment par exemple ne pas détenir suffisamment d’information sur la dépression.

 

> Santé des séniors et profil personnel

Il semblerait que l’information concernant la santé des séniors varie en fonction du profil de chacun. Ainsi, les personnes non diplômées, devant faire face à des soucis d’ordre financier ou en situation de détresse psychologique se considèrent davantage comme mal informées.

En fonction du sexe, les thématiques santé ne sont pas appréhendées de la même façon. Les femmes seraient alors mieux informées sur la dépression et sur la contraception, alors que les hommes affirment être mieux informés des dangers de l’alcool et du sida.

Appréhender différemment sa santé grâce à l’information
D’après l’étude, l’information joue un rôle sur les craintes des séniors face aux problèmes de santé.

Internet : une source d’information santé
Bien qu’internet soit nettement moins utilisé par les séniors que par les jeunes, ce média est devenu une source d’information santé importante pour les séniors.

Plus de 17% des internautes séniors à la recherche d’information sur la santé évoquent une évolution dans leur façon d’appréhender leur santé après avoir consulté internet. Les internautes séniors qui ne souhaitent pas effectuer de recherche sur la santé estiment en grande majorité que le médecin reste le meilleur interlocuteur. Certains doutent par ailleurs de la fiabilité de l’information.

Des craintes variées face aux risques pour la santé
En dépit des importantes avancées scientifiques, la maladie d’Alzheimer et le cancer sont considérés comme des risques importants pour la santé des séniors. Si les femmes redoutent davantage ces deux maladies, les hommes, eux, craignent les maladies dues au tabac ou à l’alcool. Dans tous les cas, le fait d’avoir une personne de son entourage atteinte par une maladie a tendance à augmenter les craintes face à cette maladie.

En revanche, il semblerait que le fait de préserver une vie sociale n’ait pas d’impact particulier sur la façon de percevoir les risques pour la santé.

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération