Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

La prise en charge des personnes âgées en Seine-Saint-Denis

31 décembre 2014

Pour répondre aux besoins de sa population vieillissante, le Département a mis en place un véritable programme dédié aux aînés dans son 3ème Schéma en faveur des personnes âgées 2013-2017. Qu’en est-il et, concrètement, quels services sont désormais accessibles aux personnes âgées de Seine-Saint-Denis ?

La prise en charge des personnes âgées en Seine-Saint-Denis
évaluer le gir
calculer le montant de votre apa
télécharger
les documents utiles
Adresses utiles
CCAS à proximité
Les CLIC du département
La MDPH
Les tribunaux d'instance
Les associations locales
(0 Réactions)

>  15 % des habitants de Seine-Saint-Denis âgés de 60 ans et plus  

La Seine-Saint-Denis, dans la région Ile-de-France, comptait 1 529 928 habitants en 2011, d’après le recensement publié par l’Insee. Parmi eux : 156 229 sont âgés de 60 à 74 ans (soit 10,2 % de l’ensemble de la population), et 82 692 ont 75 ans ou plus (soit 5,4 % de l’ensemble de la population).

Les besoins propres à ce segment sont donc à prendre en compte, et le département doit proposer des réponses concrètes à ses habitants, autonomes ou confrontés à une situation de dépendance plus ou moins lourde. L’objectif annoncé de la Seine-Saint-Denis : “favoriser le maintien à domicile tout en contribuant au développement de l’offre d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées”.

 

En ce sens, le 3ème Schéma en faveur des personnes âgées 2013-2017 a été présenté l’année dernière à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Stéphane Troussel, président du Conseil général, et Pierre Laporte, vice-président chargé de l’Autonomie des personnes, assistaient à l’évènement. Parmi les priorités énoncées : placer la personne âgée au coeur des réflexions et des actions ; et prévenir la perte d’autonomie par la coordination des dispositifs et des prestations.

 

La Seine-Saint-Denis souhaitait notamment rappeler sa volonté d’oeuvrer pour le bien-être de ses séniors, à domicile ou en établissement. Budget annuel moyen dédié à cette tâche : 200 millions d’euros.

 

 

> Prise en charge des personnes âgées, à domicile et en établissement

Accompagner les aînés vivant à domicile constitue un défi majeur pour la société. Comme le souligne la Synthèse du Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2013-2017, cette mission permet de “soutenir le choix de vie des personnes âgées qui préfèrent rester chez elles”.

 

Dans les faits, c’est plus d’une centaine de prestations qui sont proposées aux séniors de Seine-Saint-Denis vivant à domicile.

Ces services, insiste Stéphane Troussel, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, doivent être de qualité, accessibles financièrement et géographiquement, et suffisamment lisibles pour que les personnes âgées et leurs proches soient à même d’en profiter sans effort.

 

En parallèle, il importe de soutenir et d’encadrer les aidants familiaux, qui contribuent grandement à la réussite du maintien à domicile des aînés.

 

L’offre de maisons de retraite de Seine-Saint-Denis s’est par ailleurs largement développée ces dernières années : sur les 56 résidences recensées dans le département en 2013, 24 ont vu le jour au cours des six années précédentes. Une progression non négligeable qui vise, là encore, à répondre aux attentes des usagers.



> Bien Vieillir en Seine-Saint-Denis

Diverses prestations sont proposées - sous conditions - aux personnes âgées de Seine-Saint-Denis pour faciliter leur quotidien. Parmi elles :

  • L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie qui vise à faciliter l’accès aux services d’aide à domicile en Seine-Saint-Denis.

  • L’Aide Départementale à l’Hébergement Temporaire qui prend en charge une partie des frais d’un accueil provisoire.

  • L’Aide ménagère qui assiste une personne âgée dans ses tâches quotidiennes, à son domicile.

  • L’Aide Sociale à l’Hébergement  qui participe aux frais des établissements habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale.

  • L’Allocation “chèque Taxi”, dédiée aux personnes âgées ou handicapées ne pouvant plus emprunter les transports en commun.

L’effort du Département visant à prévenir la perte d’autonomie s’exprime quant à lui via les ateliers « prévention des chutes », ateliers « mémoire », ateliers « adaptation logement » mis en place. Des initiatives menées par différents acteurs institutionnels ou locaux : les Villes, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, le groupement Prévention Retraite Île-de-France, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le PACT-Arim.

 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération