Les seniors de A à Z
  Des mises à jour quotidiennes
  Les conseils d'experts
Votre recherche
Quoi ?

Aide au domicile : condition du maintien à domicile ?

1 novembre 2015

Le maintien à domicile est le choix de prédilection de la majorité des aînés, mais avec l’installation de la dépendance, accomplir les gestes essentiels du quotidien devient de plus en plus difficile. Le recours à une aide au domicile permet de faciliter la tâche des aidants et de sécuriser le maintien à domicile. Il existe du reste plusieurs options sur le marché : emploi direct d’un salarié, association ou société d’aide à domicile prestataire ou mandataire. 

Aide au domicile : condition du maintien à domicile ?
(0 Réactions)

> Recourir à l’aide au domicile pour pérenniser le maintien à domicile

La majorité (90 %) des personnes âgées de 75 ans et plus vivent chez elles. Or deux aînés sur dix perçoivent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), témoignant d’un certain degré de dépendance. Si les personnes âgées font principalement appel à leurs proches pour une aide au domicile quotidienne, lorsque leur état de santé ou leur autonomie se dégrade, la famille s’interroge souvent sur la nécessité de recourir à des services professionnels d’aide au domicile.

Pour décider si l’intervention d’une aide au domicile professionnelle est une condition au maintien à domicile de la personne âgée, les proches doivent évaluer aussi bien sa situation que leurs propres disponibilités. Car au-delà de la dépendance de l’aîné lui-même, le recours à une aide au domicile est dicté par un ensemble de facteurs.

Quels sont les actes que l’aîné peut encore faire seul ? A-t-il besoin d’aide au domicile pour faire ses courses, la cuisine ou le ménage ? Assure-t-il son hygiène seul ? Souffre-t-il de solitude ? Autant de questions à se poser sur la situation de l’aîné et la nécessité d’une aide au domicile.

L’aîné peut-il bénéficier de l’intervention d’un proche ? Combien d’heures par semaine ? Quand l’aidant est le conjoint lui-même âgé, celui-ci surestime-t-il ses capacités ? Les proches sont-ils disponibles pour de simples visites afin de prévenir l’isolement ? Si ces points posent problème pour la famille, l’intervention d’une aide au domicile professionnelle est le plus souvent une condition au bien-être de leur proche. L’aide au domicile permettra ainsi un maintien à domicile sécurisé le plus longtemps possible.

 

> Les prestations proposées par les services d’aide au domicile

L’aide au domicile est un service proposé à tous les usagers et plus particulièrement aux personnes âgées qui ont des difficultés à accomplir seules tous les actes essentiels du quotidien. Les prestations d’aide au domicile incluent divers types d’interventions. Il pourra s’agir d’une aide au ménage, d’une assistance à la préparation des repas, voire d’un portage des repas effectué par une société d’aide à domicile.

Les interventions d’aide au domicile sont effectuées notamment par des aides ménagères ou des auxiliaires de vie sociale. Les services d’aide au domicile mettent également à disposition des personnes âgées des hommes à tout faire pour les petits travaux d’entretien.

L’aide au domicile comprend également une assistance aux déplacements, à la toilette et à l’habillage, si ces gestes ne relèvent pas des soins infirmiers. Dans le cas contraire, l’aide au domicile peut être complétée par des soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Les intervenants des services d’aide au domicile jouent aussi un rôle sur le plan social, en tenant compagnie aux aînés ou en les accompagnant dans des sorties, leur évitant ainsi la solitude que peut entraîner la dépendance.

 

> Choisir son aide au domicile : emploi direct, société d’aide à domicile ou association ?

Les services d’aide au domicile peuvent être effectués par un intervenant employé de gré à gré ou par un salarié travaillant pour une entreprise ou une association d’aide à domicile.

Dans le cas de l’emploi du gré à gré, l’usager choisit librement la personne qui effectue les prestations d’aide au domicile et devient son employeur direct. La personne âgée ou son représentant endossent alors toutes les responsabilités à l’endroit de l’employé d’aide au domicile. L'employeur doit donc établir des bulletins de salaire et déclarer les cotisations à l’URSSAF. Lorsque l’employé d’aide au domicile doit s’absenter, elle doit également trouver elle-même un remplaçant.

En faisant appel à une société d’aide à domicile mandataire, la personne âgée reste employeur de son intervenant d’aide au domicile, mais bénéficie de l’expertise de l’organisme en matière de recrutement et de gestion administrative. L’organisme mandataire d’aide au domicile s’occupe ainsi des formalités, telles que contrat de travail, bulletins de paie, calcul et déclaration des cotisations. Les services de l’organisme mandataire d’aide au domicile sont payants.

Il existe également des organismes prestataires d’aide au domicile, ayant le statut d’employeur des salariés intervenant chez les personnes âgées. Dans ce cas, la société d’aide à domicile facture les interventions de ses salariés et est responsable de toutes les démarches administratives.

Notons que les organismes proposant des services d’aide au domicile aux personnes âgées dépendantes sont tenus d’être agréés et déclarés.

Questions/Réponses

Quelles sont les aides financières permettant le recours à une aide au domicile ?Afficher

L’aide au domicile favorise le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. À ce titre, l’aide au domicile fait partie des services inclus dans le plan d’aide de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), à laquelle peut prétendre tout aîné dépendant de 60 ans et plus. L’APA participe au financement de diverses prestations, notamment des heures d’aide au domicile, l’aménagement du logement, l’accueil de jour ou l’hébergement temporaire.

L’APA est ouverte aux aînés relevant des GIR 1-4. Les personnes âgées dont le GIR a été évalué à 5 ou 6 et qui ont besoin d’une aide au domicile, en raison de leur état de santé ou d’une crise passagère, peuvent recevoir une aide-ménagère au titre de l’aide sociale. Cette prestation couvre une aide au domicile pour les personnes âgées de 65 ans et plus (60 ans en cas d’inaptitude au travail) ayant des difficultés à accomplir seules des tâches essentielles du quotidien (ménage, linge, toilette, préparation des repas). Elle est prise en charge par le département lorsque les ressources mensuelles du demandeur de l’aide au domicile ne dépassent pas 800 €, pour une personne seule, ou 1 242 €, si elle vit en couple.

Lorsque les ressources sont supérieures à ces plafonds, cette aide au domicile peut être financée par la caisse de retraite

Comment faciliter les démarches liées à l’emploi d’une aide au domicile ? Afficher

La personne âgée qui emploie une aide au domicile peut la rémunérer avec un Cesu (chèque emploi service universel). Il existe deux types de Cesu permettant de payer les services d’aide au domicile.

Le Cesu préfinancé est un titre de paiement nominatif ayant un montant prédéfini. Les Cesu préfinancés peuvent être retirés auprès, notamment, de la mutuelle ou de la caisse de retraite. Le titre Cesu permet aussi de payer les factures des sociétés d’aide à domicile.

Le Cesu déclaratif permet de rémunérer l’aide au domicile, tout en facilitant les formalités administratives. Le volet social du Cesu remplace la déclaration d’embauche de l’aide au domicile auprès de l’Urssaf,  ainsi que le bulletin de paie. Le centre national du Cesu (CNCesu), auquel l’usager doit adhérer en amont (par Internet, auprès de l’Urssaf ou auprès d’une banque), s’occupe du calcul et du prélèvement des cotisations sociales et remet au salarié un document valant bulletin de paie pour ses services d’aide au domicile de l’aîné.

Quels sont les services complétant l’aide au domicile ?Afficher

Parfois, l’aide au domicile ne suffit pas pour assurer tous les besoins de la personne âgée ou bien celle-ci a besoin d’heures d’aide à domicile trop nombreuses par rapport à son budget. L’aide au domicile peut être complétée par d’autres services comme l’accueil de jour, qui permet une prise en charge de l’aîné un à plusieurs jours par semaine. En accueil de jour, l’aîné bénéficie d’activités de stimulation de ses capacités qu’une aide au domicile ne peut pas proposer.

Après une hospitalisation, la personne âgée ne peut pas toujours rentrer chez elle, même avec l’intervention d’une aide au domicile. Un séjour temporaire en maison de retraite permettra une prise en charge complète de l’aîné, en attendant un retour à domicile et la mise en place de prestations d’aide au domicile.

Lexique

Aide au maintien à domicileAfficher

L’aide au maintien à domicile (AMD) permet aux retraités de la fonction publique d’État d’accéder à des prestations s’inscrivant dans un plan d’action personnalisé, couvrant l’aide au domicile, le financement de travaux d’aménagement du logement, etc.  

Société d’aide à domicileAfficher

Une société d’aide à domicile est un organisme proposant des prestations d’aide au domicile. Lorsque ces services d’aide au domicile s’adressent à des personnes âgées dépendantes, la société doit être agréée et déclarée. 

Garde à domicileAfficher

Les services d’aide au domicile proposent aussi l’intervention d’une garde à domicile pour s’occuper des personnes âgées dont l’état de santé est dégradé. La garde à domicile offre une présence régulière à l’aîné qui ne peut ou ne veut pas rester seul, notamment en cas d’absence de l’aidant qui se charge normalement de l’aide au domicile de son proche.

Portage des repasAfficher

Les services de portage des repas s’inscrivent dans le cadre des prestations d’aide au domicile proposées aux personnes âgées par les associations ou sociétés d’aide au domicile. Le portage des repas permet aux aînés de bénéficier de repas chauds et équilibrés. 

Réactions (0)
Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site
 
Votre témoignage a bien été enregistré. Il sera publié après modération