zoom

Zoom sur le secteur du mois - Août 2015

Blanchisseries en Ehpad : tout l'équipement nécessaire

Les maisons de retraite doivent respecter des normes très strictes quant à la qualité de l’accueil et des soins dispensés aux résidents. L’hygiène du linge de l’établissement, des résidents et du personnel fait partie de ces exigences. Un traitement du linge de qualité donne non seulement une bonne image de la résidence, mais permet surtout de prévenir les risques de contamination microbiologique


 

La gestion d’une blanchisserie en interne a l’avantage de permettre un contrôle efficace des coûts, de la qualité du service et de la traçabilité du linge. Plusieurs entreprises proposent des solutions pour les buanderies de maisons de retraite. Pour respecter la méthode RABC (d’analyse des risques et maîtrise de la biocontamination), ces sociétés proposent toutes des laveuses essoreuses à double porte (barrière), permettant une séparation physique du linge sale (susceptible d’être contaminé) et du linge propre. Tour d’horizon.

 

 

Primus 

 

Primus, intégrée au groupe Alliance Laundry Systems (ALS) depuis 2014, commercialise une large gamme de matériels de blanchisserie : laveuses essoreuses, séchoirs, sécheuses repasseuses ayant une capacité de chargement allant de 6 à 180 kg. L’innovation a toujours été l’objectif premier de la marque. Celle-ci se focalise sur des solutions globales depuis plus d'un siècle. Elle a mis au point une gamme complète de machines compactes aseptiques assurant la séparation des zones sales et propres particulièrement adaptées aux établissements de santé et maisons de retraite. Ces machines sont conformes à la norme ISO NF EN 14065.

 

Les différentes gammes proposées permettent de répondre aux attentes des grandes comme des petites structures :
     - Pour les grands établissements, elle propose des laveuses essoreuses hygiéniques aseptiques barrières de la série MB, avec une capacité de charge allant de 26 ou 180 kg.
    - Pour les plus petites structures, la gamme FXB également aseptique offre des capacités de 18 à 28 kg, avec de larges portes (ouverture 180°) facilitant le chargement et le déchargement du linge. Grâce à l’innovation de la vanne d’évacuation, vous économiserez 10l d’eau sur un cycle, soit l’équivalent d’une piscine remplie d’eau sur un an !

 

En outre, la série T des séchoirs de Primus offre une large palette de capacités de 9 à 35 kg, ainsi que la plus large gamme de pompe à chaleur du marché (9 à 16 k). Le séchoir THP réalise jusqu’à 60% d’économie d’énergie. La société propose également des sécheuses repasseuses murales permettant de gagner de la place.

Primus propose sa propre solution de financement en location.

 

 

Armstrong

 

La société Armstrong France propose l’ensemble des équipements de blanchisserie, machines à laver (aseptiques ou non), séchoirs, sécheuses repasseuses ainsi que le matériel de finition.

 

Les machines dotées de programmes de désinfection et de contrôles de température précis, permettant d’assurer une hygiène sans faille et une finition de haut niveau. Les laveuses essoreuses aseptiques sont idéales pour les petits et grands établissements. Ces machines sont équipées d’un microprocesseur, offrant une interface de communication pratique et contrôlable à distance. Avec les programmes de lavage SuperEco, les collectivités peuvent faire d’importantes économies sur leur consommation en eau et électricité.

 

Armstrong France propose également des contrats de location et maintenance sur la majorité des équipements. La location laisse la possibilité de faire évoluer les matériels en fonction des besoins de la structure ou des nouvelles technologies présentes sur le marché et permet surtout une tranquillité dans la gestion de ce service avec des coûts maitrisés.

 

 

Electrolux

 

La société Electrolux fabrique des laveuses essoreuses barrières depuis 1987 pour permettre aux établissements médico-sociaux de respecter la méthode RABC. Electrolux propose différentes formules en fonction de la taille de la maison de retraite. Par exemple pour un établissement de 60 lits, elle recommandera le « module 35 kg » comprenant des laveuses de différentes capacités, une sécheuse repasseuse et une table à repasser spéciale collectivité. Le nombre de machines et leur capacité pouvant être modulés pour répondre aux besoins de l’établissement. La gamme de laveuses et séchoirs G5000 sortie en 2013. Parmi les améliorations de cette nouvelle génération de laveuses, notons le Power Balance, un système de détection automatique de balourd, permettant un essorage optimal et donc des économies au séchage, le système Automatic Saving qui permet une adaptation de la consommation d’eau au poids du linge, entraînant une économie d’eau pouvant atteindre les 50 % en demie-charge, ou encore le système Efficient Dosing effectuant un calcul exact de la quantité de produit à utiliser selon le poids du linge. Pour les séchoirs, un nouveau système mesure l’humidité exacte pendant le cycle et permet des économies d’énergie.

 

 

AD3

 

AD3 est une société spécialisée dans l’entretien du linge personnel des résidents. Depuis plus de 15 ans, elle met son savoir-faire au service de quelque 25 000 résidents sur plus de 500 EHPAD. La traçabilité de chaque vêtement est assurée tout au long de la prestation grâce à un suivi informatisé : les dates et nombre de lavages, l’état des vêtements lors de la première prise en charge, etc. AD3 propose une solution « Interne » : l’établissement dispose d’un local dans lequel la société aménage une buanderie et met à disposition son expertise, le matériel adapté et son personnel formé, pour réaliser la prestation au plus près des résidents. AD3 propose aussi une offre « Matériel », permettant l’achat ou la location de laveuses-essoreuses barrières de la marque Danube, avec une capacité de charge allant de 16 à 44 kg et le système CDV breveté de sécurité dynamique de bon verrouillage des portes de tambour.

 

 

Sabomat

 

Spécialisée depuis plus de 15 ans dans les services et la vente de matériels de blanchisserie, Sabomat distribue la marque Danube et propose notamment des laveuses essoreuses barrières médicales, ayant une capacité de 16 à 44 kg. Ces appareils affichent une faible consommation d’énergie et d’eau : 8 à 9,7 litres par kg de linge lavé, selon le modèle. Le chargement et le déchargement du linge sont facilités par les portes de cuves qui s’ouvrent à 180o et sont équipées du système CDV de verrouillage. Autre laveuse aseptique commercialisée par Sabomat : la Danube ASEP II ergonomique et facile d’entretien, avec des éléments techniques accessibles. Le système Aquamix qui équipe ces machines optimise les entrées d’eau chaude ou froide selon la température à atteindre et diminue les temps de cycle, ce qui permet un gain d’énergie pouvant atteindre les 30 %. Le microprocesseur Danube assure un réglage précis, programmé à partir d’un logiciel informatique (25 cycles programmables).

 

 

Girbau

 

Fabricant et fournisseur de matériel industriel de blanchisserie depuis 55 ans, Girbau propose une très large gamme de matériels afin de répondre à tous les besoins des Ehpad :
    - Laveuses-essoreuses frontales 8 à 110 kg
    - Laveuses barrières aseptiques 16 à 200 kg, avec haute vitesse d’essorage
    - Séchoirs rotatifs 9 à 77 kg
    - Sécheuses-repasseuses murales, de 1 550 à 3 165 mm de largeur utile
    - Plieuses polyvalentes (pour les éponges, linge en forme, vêtements ...)

 

Girbau met l’accent sur l’économie d’énergie, notamment avec la gamme de séchoirs Ecodryer série ED qui se caractérise par un contrôle précis de la température, l’exploitation de flux d’air verticaux et transversaux, ainsi que la présence d’une porte à double vitrage pour optimiser l’énergie du cycle de séchage.

 

Par ailleurs, Girbau accompagne les projets d’Ehpad, de leur définition (réflexion en amont avec le BET), à leur mise en œuvre, avec notamment des contrats de location et de maintenance.

 

 

Miele

 

Pour répondre aux exigences de performance, de qualité et de rentabilité en maisons de retraite, Miele a conçu différents types de lave-linge barrière avec une capacité de charge de 16 kg, 24 kg ou 32 kg. Dotés des toutes dernières innovations technologiques (tambour Hydrogliss, chauffage mixte électrique/gaz, portes électroniquement verrouillées), les modèles de la série PW permettent de traiter le linge contaminé comme les vêtements personnels des résidents. Ils garantissent une qualité de service optimale et répondent à toutes les préoccupations des responsables de la fonction linge en Ephad :
     - de faibles consommations pour une excellente gestion des coûts, dans le respect de l’environnement,
    - des programmes spécifiques favorisant une hygiène et une propreté irréprochables et indispensables afin d’éviter les infections nosocomiales,
    - la stricte conformité aux normes d’hygiène pour une sécurité maximale,
    - une utilisation simple et ergonomique pour une plus grande efficacité.

Voir les articles des mois précédents : Juin 2015 - Les logiciels de gestion pour Ehpad Mai 2015 - La gestion du médicament en Ehpad Avril 2015 - Les loisirs en Ehpad pour enrichir la vie sociale des résidents Mars 2015 - Soins dentaires en EHPAD : les solutions itinérantes Février 2015 - Les centrales de référencement pour optimiser les processus d’achat en Ehpa Janvier 2015 - Innover pour prévenir la dénutrition des résidents Décembre 2014 - Maîtriser le risque infectieux en établissement

Retour en haut