zoom

Zoom sur le secteur du mois - Janvier 2015

Innover pour prévenir la dénutrition des résidents

La dénutrition des résidents est une préoccupation dans tous les établissements hébergeant des personnes âgées. En institution, entre 15 et 40 % des personnes accueillies présentent en effet des risques réels de dénutrition. Il est donc important d’adapter les modes de prise en charge alimentaire afin d’inciter les résidents à manger pour prévenir les carences et la fonte musculaire, inhérentes à une mauvaise alimentation. 


Nutrition des résidents âgés – un défi à relever !

Avec le vieillissement et les changements qui affectent le métabolisme de la personne âgée, le risque de dénutrition est un problème majeur de santé, qui menace aussi bien les personnes à domicile que les résidents d’établissements. En maison de retraite, il est possible de relever ce défi nutritionnel en diversifiant l’offre alimentaire et surtout en l’adaptant aux besoins et envies des aînés.
Les cuisiniers de l’établissement sont bien sûr au cœur de la prise en charge alimentaire des résidents. Ils doivent d’une part respecter l’équilibre et la diversité alimentaires et d’autre part apprendre à rompre avec la monotonie des plats à texture modifiée. De nombreux services de restauration collective proposent des formations visant à enrichir les connaissances en nutrition des cuisiniers, mais aussi à leur apprendre différentes techniques permettant de favoriser la prise alimentaire en soignant la présentation des repas, afin d’améliorer l’appétence et le plaisir associé à l’alimentation.

 

Des innovations pour stimuler l’appétit des résidents

Pour prévenir la dénutrition, il est important non seulement d’enrichir les aliments, mais surtout de privilégier le plaisir des sens pour inciter les résidents qui ont perdu l’appétit à manger.


Les plats à texture modifiée (hachée, mixée ou gélifiée), nécessaires pour les personnes qui ont des problèmes de mastication ou de déglutition, peuvent rapidement devenir monotones. Des compagnies comme Gel Manche, notamment, ont ainsi développé des moules pour les plats à textures modifiés, permettant de donner du volume à l’aliment et une forme réaliste pour stimuler l’appétence associée au repas des résidents en perte d’autonomie.


L’aspect et le goût des aliments servis aux résidents peuvent aussi être améliorés en adoptant de nouvelles recettes colorées et modernes comme celles proposées par la société Bel Foodservice, dans un livret mis à la disposition des responsables d’établissements pour personnes âgées.


Des aliments enrichis agréables à consommer

Pour les personnes déjà dénutries qui ont besoin d’aliments enrichis, mais qui se lassent rapidement des crèmes desserts protéinées, il existe également des petits pains contenant deux fois et demie plus de protéines qu’un pain classique, appelés G-Nutrition, proposés par la boulangerie industrielle "365 Matins".


Un autre complément alimentaire solide s’adresse aux personnes âgées qui ont des difficultés à mastiquer, mais qui ne souhaitent pas renoncer au petit plaisir d’un savoureux biscuit. Il s’agit de galettes protéinées au beurre, craquantes et pouvant être ramollies dans une boisson sans pour autant se déliter. Les galettes Protibis sont le fruit de la recherche des centres hospitaliers de Nice. Elles sont vendues en pharmacie ou directement aux établissements, sur le site de la société Solidage.


Ces quelques exemples témoignent des efforts entrepris par les sociétés d’alimentation et de restauration pour aider nos aînés à retrouver le plaisir de manger et ainsi prévenir la dénutrition, afin de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Il ne reste plus qu’à choisir ce qui répond le mieux aux besoins des résidents…

Voir les articles des mois précédents : Août 2015 - Blanchisseries en Ehpad : tout l'équipement nécessaire Juin 2015 - Les logiciels de gestion pour Ehpad Mai 2015 - La gestion du médicament en Ehpad Avril 2015 - Les loisirs en Ehpad pour enrichir la vie sociale des résidents Mars 2015 - Soins dentaires en EHPAD : les solutions itinérantes Février 2015 - Les centrales de référencement pour optimiser les processus d’achat en Ehpa Décembre 2014 - Maîtriser le risque infectieux en établissement

Retour en haut