interview

Avis d'experts - Août 2015

Bec et Croc, des jeux en bois adaptés à tous les résidents de maisons de retraite

La société Bec et Croc propose des jeux en bois qui constituent d’excellents supports d’animation en maison de retraite pour les résidents aussi bien autonomes qu’en perte d’autonomie. Dans le catalogue de cette entreprise artisanale française, les grands classiques – jeu de l’oie ou petits chevaux géants – côtoient des jeux originaux conçus pour les personnes désorientées. Le propriétaire de l’entreprise, Olivier Sauge, nous fait découvrir les jeux Bec et Croc. 

Propos recueillis par Yaël Ancri


Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

 

L’entreprise Sauge artisans du bois est un fabricant de jouets en bois existant depuis 1923. La SARL a acquis en 2005 la marque de jeux Bec et Croc, déjà forte d’une expérience de près de 20 ans, pour en développer les produits. Situé dans le département du Doubs (massif du Jura), l’atelier de Bec et Croc emploie une douzaine de personnes qui créent et fabriquent des objets en bois solides et de qualité. Les jeux sont distribués directement par Bec et Croc auprès de diverses collectivités, dont des établissements pour personnes âgées.


Les jeux géants sont fabriqués dans nos ateliers. Notre catalogue compte quelque 400 jeux, certains sont fabriqués chez nous et d’autres sélectionnés chez des confrères en France ou en Europe.

 

Quels sont les jeux de la gamme Bec et Croc plus particulièrement dédiés aux aînés ?

 

L’entreprise a conçu des jeux spécifiques pour les personnes âgées afin de répondre à la demande des professionnels travaillant avec les aînés. Nous proposons des jeux adaptés aux besoins des résidents grâce à leur matériau (solidité du bois), leur conception (taille des pièces) et leur qualité (durabilité du produit). Après consultation avec des animateurs, psychomotriciens et professionnels de l’accompagnement des aînés, nous avons adapté notre gamme de jeux géants aux besoins des seniors.

 

Nous proposons ainsi différents supports permettant aux animateurs d’organiser des animations adaptées aux résidents : jeux traditionnels, intergénérationnels ou de kermesse pour les plus autonomes, jeux faisant travailler la mémoire, etc.

 

Nous avons ainsi tout un matériel géant, notamment des lettres de 5 x 5 cm ou 10 x 10 cm, pour une meilleure visibilité, ainsi qu’un tableau incliné avec des cases permettant d’encastrer ces pièces qui ont une certaine épaisseur pour une meilleure préhension. Ce support n’est pas figé ; il permet à l’animateur d’adapter le jeu aux résidents (mots croisés, scrabble, divers jeux de lettres). On peut également l’associer à la Roue des énigmes pour un jeu plus ludique, où il faut faire tourner la roue, relancer, gagner des points...

 

Votre gamme comprend-elle des jeux adaptés aux personnes désorientées ?

 

Nous proposons effectivement des produits pouvant être utilisés par les unités Alzheimer. Notamment un calendrier en bois, qui peut être installé dans le hall d’entrée de l’établissement pour aider les personnes désorientées à se repérer dans le temps.

 

Pour les personnes désorientées, nous avons un jeu qui s’appelle Salade de fruits. Il n’y a même pas besoin de savoir compter, car il est très simple d’utilisation. Les personnes qui ont des difficultés motrices n’ont pas besoin de lancer des dés, il suffit de tourner une flèche. Ce jeu intergénérationnel permet de parler autour du thème des fruits. Il est très tranquillisant et permet à tout le monde de participer.

 

Nous avons également des produits appréciés par les ergothérapeutes pour le maintien et la réhabilitation des personnes âgées. Par le jeu, on stimule les facultés des résidents et on les aide à communiquer.

 

Quels sont les jeux les plus appréciés en maison de retraite ?

 

Nous avons le jeu des Petits chevaux géants, quatre fois plus grand qu’un jeu classique, qui peut être assorti d’un plateau tournant et qui est très apprécié par les aînés. Il existe également en version encastrable pour plus de stabilité et pour faciliter le déplacement des pions, pour les personnes qui tremblent par exemple.

 

Autre classique : le Jeu de l’oie en bois géant, qui peut être utilisé de manière traditionnelle ou pour organiser des ateliers mémoire, avec des questions. Ce jeu permet à toutes les personnes de participer, même si elles ne peuvent pas lire, de se rappeler des souvenirs ou d’évoquer des voyages. Le Loto tactile et de hasard est aussi bien apprécié en Ehpad, car il est simple avec des formes et des couleurs et permet de multiples utilisations.

 

Bec et Croc propose aussi des articles qui facilitent le jeu comme des cartes pour malvoyants ou des supports de cartes pour les personnes qui ont du mal à tenir leurs cartes en main.


Nous sommes aussi ouverts aux nouvelles propositions. Nous créons parfois des jeux à partir de la proposition d’un utilisateur. Quelques fois quand les animateurs n’ont pas beaucoup de moyens, ils fabriquent eux-mêmes un matériel, ils le testent et se rendent compte qu’il est utile. Il arrive que leurs collègues s’y intéressent et souhaitent avoir le même jeu. On peut nous contacter pour faire un partenariat et essayer de mettre au point un matériel qui puisse profiter à d’autres personnes et à d’autres structures.

Voir les articles des mois précédents : Juin 2015 - Le lave-bassins Arcania, un dispositif incontournable pour l’hygiène Mai 2015 - Une fontaine sécurisée pour délivrer de l’eau fraîche et saine Avril 2015 - Zen Fitness, des espaces dédiés au bien-être des résidents Mars 2015 - La mobilité en toute sérénité Février 2015 - « Action médicale », une entreprise de maintenance médicale éco-responsable Janvier 2015 - SeniorAdom, un système de protection contre les chutes

Retour en haut