interview

Avis d'experts - Mai 2015

Une fontaine sécurisée pour délivrer de l’eau fraîche et saine

L’été approche et la question de l’hydratation des résidents se pose pour les Ehpad qui font face à des défis en matière de sécurité sanitaire et de maîtrise des coûts d’un poste de dépenses qui peut s’avérer important, lorsque il faut acheter et stocker des bouteilles d’eau plate et pétillante en quantité.  Pour pallier ces problèmes, la société française RC Lux propose des fontaines d’eau sécurisées, permettant aux établissements de s’inscrire dans une démarche de développement durable tout en offrant de meilleures prestations hôtelières à leurs résidents. Rencontre avec Marie Vadot, responsable commercial.

Propos recueillis par Yaël Ancri


Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et sa fontaine sécurisée ?

 

RC Lux est une société française qui a développé une technologie de débactérisartion de l’eau, combinant cavitation et UV, intégrée dans des fontaines à eau dédiées au milieu médical et médico-social. Les fontaines offrent en effet une solution aux établissements qui se doivent de bien hydrater leurs patients ou résidents, malheureusement les appareils traditionnels sont des sources de contamination importantes.

Notre technologie brevetée prévient la contamination des fontaines de deux manières. Premièrement, elle permet de traiter les amas bactériens arrachés au biofilm qui se développe dans les canalisations du réseau. La cavitation détruit ces amas bactériens, permettant à l’UV de retrouver toute son efficacité sur les bactéries ainsi isolées. Notre solution permet ensuite d’éviter la stagnation d’eau, elle-aussi synonyme de développement bactérien, aussi bien dans les fontaines que dans les bouteilles. Nos fontaines déclenchent des purges automatiques toutes les douze heures si celles-ci sont inutilisées de manière prolongée.

 

Où sont fabriquées les fontaines BehringTM ?

 

La technologie BehringTM est fabriquée par un CAT à côté de Grenoble, où notre société est basée. Le reste de la fontaine (groupe froid, carrosserie inox, etc.) est fabriquée et assemblée dans le nord. Nous proposons ainsi un produit 100 % français.

 

Pouvez-vous nous expliquer en deux mots ce qu’est la cavitation ?

 

Sous la pression du réseau, la technologie BehringTM génère une forte accélération de l’eau qui provoque la formation de micro bulles dites de cavitation. L’onde de choc provoquée par le changement de phase instantané de l’eau (vaporisation et recondensation immédiate en une micro-seconde) dissocie les amas bactériens en bactéries isolées qui sont alors très sensibles au traitement UV.

 

Quels sont les atouts d’une fontaine pour un Ehpad par rapport aux bouteilles ?

 

Les fontaines sécurisées permettent de proposer aux résidents une eau fraîche filtrée et sans germes. Nous nous engageons contractuellement à proposer une eau Q2.8 selon les recommandations de l’ARS. L’eau BehringTM peut donc se substituée à l’eau en bouteille, mais sans les coûts liés à l’achat et à la logistique des bouteilles (achat des packs, stockage, mise au frais en vertu du plan canicule, traitement des déchets…). La fontaine s’inscrit dans une démarche de développement durable.

En outre, nous avons développé à la demande des Ehpad une fontaine délivrant de l’eau pétillante. En effet, les résidents ayant des troubles de la déglutition se voyaient souvent prescrire de l’eau gélifiée, avec tous ses désagréments gustatifs. Or les nouvelles études montrent que l’eau pétillante stimule le réflexe de déglutition. Il y a de plus en plus de prescriptions d’eau pétillante dans les Ehpad. L’achat de bouteilles d’eau pétillante pose les mêmes problématiques que l’eau plate ; en outre, les autres résidents se sentent lésés. La fontaine d’eau pétillante permet de généraliser la distribution de cette eau dans les salles de restauration pour tous les résidents et d’ainsi valoriser les prestations hôtelières, tout en traitant les troubles de la déglutition.

 

Quel est votre engagement au niveau de la sécurité bactériologique ?

 

Nous avons réalisé en 2011 une étude auprès de quinze centres hospitaliers avec des équipes d’hygiénistes qui ne croyaient plus aux fontaines, à cause de la contamination. Ils ont fait des tests pendant 6 mois qui ont démontré l’efficacité de notre technologie. Les résultats de cette étude ont donc été publiés dans la revue Hygiènes, référence des hygiénistes hospitaliers.

Les établissements médicaux et médico-sociaux ont un contrôle à faire au minimum une fois par an selon les recommandations de l’ARS, pour tester certains paramètres bactériologiques dont la bactérie Pseudomonas aeruginosa, synonyme de biofilm. Nous nous engageons à ce que l’eau de nos fontaines respecte en permanence les recommandations de l’ARS (eau type Q 2.8). En cas de problème, nous intervenons à notre charge pour désinfecter la fontaine et prouver par une analyse extérieure que la fontaine est conforme.

 

Quels systèmes d’acquisition proposez-vous ?

 

80 % du parc de nos fontaines sont louées dans le cadre d’un contrat de location full service. Toutes les prestations liées à l’entretien des fontaines sont inclues dans le forfait, y compris l’installation, les entretiens, l’engagement bactériologique et tout ce qui va être inhérent au dépannage (pièces, mains d’œuvre et déplacement). Les autres établissements achètent les fontaines et concluent un contrat de maintenance annuel et renouvelable.

Voir les articles des mois précédents : Août 2015 - Bec et Croc, des jeux en bois adaptés à tous les résidents de maisons de retraite Juin 2015 - Le lave-bassins Arcania, un dispositif incontournable pour l’hygiène Avril 2015 - Zen Fitness, des espaces dédiés au bien-être des résidents Mars 2015 - La mobilité en toute sérénité Février 2015 - « Action médicale », une entreprise de maintenance médicale éco-responsable Janvier 2015 - SeniorAdom, un système de protection contre les chutes

Retour en haut