De plus en plus de résidents très dépendants ne peuvent se lever pour aller seuls aux toilettes et ont recours à un bassin pour se soulager. Assurer l’hygiène de ces ustensiles est capital pour prévenir les risques sanitaires. M. Lionel Hennuin, directeur des ventes de la société Arcania, nous présente les lave-bassins qui remplacent le nettoyage manuel, assurant gain de temps et d’hygiène.
Propos recueillis par Yaël Ancri
Qu’est-ce qu’un lave-bassins ?
Un lave-bassins est un dispositif médical dans lequel on place des ustensiles à évacuation des déjections humaines : bassins et urinaux. Arcania fabrique donc une machine servant à vider, nettoyer et désinfecter ces ustensiles. Le dispositif peut également nettoyer les bocaux, bassines, seaux de chaises percées et rehausse WC.
Comment fonctionne cette machine ?
Vous placez dans la machine l’ustensile plein, sans le vider au préalable. C’est une démarche d’hygiène importante. La machine va vider, laver et désinfecter les ustensiles, le tout sur un cycle de 5 ou 6 minutes.
Il y a quatre phases : l’évacuation des liquides et matières par l’eau projetée sous pression, le lavage des ustensiles à l’eau chaude, avec ou sans détergent, puis la désinfection des ustensiles et de la machine elle-même, suivie d’un remplissage d’eau froide pour les prochains cycles. Enfin, le dispositif va casser la chaleur dans la machine à la fin du cycle en projetant de l’eau sur les parois.
Quels sont les plus d’Arcania ?
ARCANIA a le meilleur rapport ergonomie/hygiène sur le marché, et nous sommes de plus le seul fabricant de lave-bassins en France avec 2 unités de production. En outre, le lave-bassins Arcania a une grande capacité de chargement, avec le nettoyage et la désinfection possibles des rehausse WC.
Comment font actuellement les Ehpad pour nettoyer les bassins ?
La majorité des Ehpad nettoient à la main. Avec des protocoles hygiène fort limités. En effet, ils doivent vider les bassins dans les toilettes et utilisent en général des douchettes, ce qui favorise l’aérolisation. Les germes fécaux se propagent ainsi dans la salle de bain et peuvent même atteindre la brosse à dents.
Quelles sont les normes en termes de désinfection ?
Les lave-bassins ARCANIA répondent donc à des normes très strictes de désinfection des ustensiles, notamment la norme ISO 15883 pour le plateau de désinfection. En revanche, les Ehpad n’ont pas l’obligation d’être équipés de lave-bassins et de désinfecter leurs ustensiles. Seules existent des recommandations. Ils nettoient avec des douchettes et désinfectent avec des bacs de trempage et des produits chimiques, qui sont insuffisamment efficaces.
Quel est l’avantage pour un Ehpad d’avoir recours à votre lave-bassins ?
Le lave-bassins désinfecte à chaque cycle tous les ustensiles et permet donc un gain de temps et d’argent. Le temps que les agents passent à nettoyer est récupéré pour d’autres tâches. Les Ehpad gagnent en ergonomie, en hygiène et en qualité. Aujourd’hui, le temps d’un agent coûte tellement cher que l’investissement dans un lave-bassins coûte moins cher que le temps de l’agent qui le fait à la main.
Y a-t-il une fabrication ou une ergonomie particulière de la machine ?
Notre produit est le seul à permettre un chargement par le dessus et à offrir une garantie de zéro contact manuel sur la machine. Notre gamme comprend également un lave-bassins disposant d’une désinfection sporicide, de haut de niveau, capable de désinfecter des ustensiles contaminés par des infections au Clostridium, par exemple, bactérie extrêmement virulente qu’on trouve beaucoup en gériatrie. Les lave-bassins de nos confrères ne sont pas efficaces contre cette bactérie.
Quelle est la fourchette de prix pour un Ehpad ?
Il faut compter hors taxe de 5 800 à 7 000 euros pour un lave-bassins. Pour les Ehpad, nous proposons également une formule de location. En outre, comme nous sommes les fabricants des machines (notre usine est à Lille), nous assurons l’intégralité du process (développement, fabrication et suivi technique préventif et curatif). Nous disposons d’une équipe commerciale sur tout le territoire national, ainsi que d’un réseau d’agents techniques, pour être toujours au plus près de nos clients, quelle que soit la demande.