interview

Avis d'experts - Avril 2015

Zen Fitness, des espaces dédiés au bien-être des résidents

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. La rendre accessible aux résidents dépendants des Ehpad est un enjeu important pour améliorer la prise en charge et préserver les capacités des aînés. MediPages a rencontré Mme Anne Mespoulet, directrice de Zen Fitness, une société qui conçoit et aménage des espaces de bien-être à destination des résidents de maisons de retraite.

Propos recueillis par Yaël Ancri


Pouvez-vous nous présenter la société Zen Fitness ?

 

Zen Fitness est une société que j’ai créée avec mon associé, Philippe Tedesco, il y a trois ans et demi, sur le thème des agrès de fitness extérieurs. La compagnie propose des aménagements extérieurs pour deux types de publics : les résidents de maisons de retraite, hôpitaux et Ehpad, ainsi que les collectivités locales, pour une installation dans les parcs et jardins publics.

 

Comment sont utilisés ces équipements ?

 

Autour de l’activité physique, l’idée est de créer un espace extérieur, un square, qui puisse être un lieu de confluence et de rencontre, visant à solliciter les sens en général et à amener les personnes en extérieur, de manière à participer à leur besoin d’activité physique au quotidien.
Nous avons adapté la gamme au public des personnes âgées résidant en établissement, notamment en Ehpad, c’est-à-dire souffrant majoritairement de la maladie d’Alzheimer ou ayant des problèmes de motricité lourds. Nous avons ainsi créé de nouveaux agrès, notamment une échelle à doigts pour régler les problèmes d’arthrose dans les mains des aînés.

 

De quelle manière est conçue l’Aire Zen sensorielle ?

 

L’aire Zen sensorielle comprend bien sûr des agrès de fitness, mais intègre également une partie importante de végétaux et de jardinage. Cet espace d'activité physique et de découvertes sensorielles, dédié aux résidents dépendants comprend notamment un slalom olfactif avec des tubes qui permettent d’avoir des plantes à hauteur de nez et de faire une activité de slalom. Il y a par ailleurs un aménagement de l’environnement de l’aire avec des nichoirs, une pergola et des instruments de musique. Les végétaux de l’aire permettent de faire un travail de jardin thérapeutique, par exemple une allée de senteurs, mais aussi des vergers, en fonction des choix des établissements. 

 

Quels sont les atouts de cette prise en charge de l’activité physique des résidents pour les responsables des Ehpad ?

 

Les atouts sont multiples. Même si c’est difficile à prouver, il semble que le trio lui-même – activité physique, activité sensorielle et sortie à l’extérieur – soit thérapeutique. Les programmes d’activité physique réduisent le risque et la fréquence des chutes, d’après une étude exhaustive de 2009. Les agrès de Zen fitness comprennent de nombreux équipements qui décomposent les mouvements du Tai Chi, l’une des activités prescrites pour les patients âgés, car dénuée de risque de trauma.

Lorsque je remets les clefs, je forme systématiquement toute l’équipe, aussi bien aides-soignantes que kinésithérapeutes, ergothérapeutes et animateurs, pour que le tout le monde soit concerné par cette prise en charge.

Notons également le bien-être décrit par le patient, et par voie de conséquence, une diminution de la consommation de médicaments psychotropes. La stimulation sensorielle, qu’elle soit médicale, olfactive ou construite autour d’une activité de jardinage, joue également un rôle important. Sans oublier les bienfaits d’une sortie à l’extérieur, notamment pour l’absorption de vitamine D ou tout simplement pour retrouver les plaisirs du plein air.

 

Ces équipements ont un coût, existe-t-il des prises en charge ?

 

Depuis environ trois ans, l’ARS s’est fixée pour priorité « le bien manger et le bien bouger ». Les ARS peuvent participer à des financements de projets dès lors qu’ils sont cohérents avec le projet d’établissement.

Il y a également de nombreux mécènes privés qui financent des projets d’aménagement extérieur, autour du sensoriel et du sport, comme le Rotary Club, ou des fondations, telles que la fondation Alzheimer ou celle des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France (avec le financement + de vie !)

 

Avez-vous des retours des chefs d’établissements ou des familles des personnes âgées ?

 

Les familles sont les premières à faire part de leur satisfaction. Dès la première visite de l’établissement, elles sont impressionnées par l’aménagement, qui permet des rencontres moins culpabilisantes qu’en intérieur, grâce au thème du bien-être et du mouvement.

Les équipes, notamment les animateurs et les aides-soignantes qui sont toujours les premiers à vouloir proposer des solutions alternatives aux résidents, sont également ravies. L’aire Zen sensorielle peut faire office d’espace de kinésithérapie en extérieur, pour des prises en charge individuelles. Les autres soignants et les animateurs peuvent aussi proposer une prise en charge de groupe, avec un groupe plus ou moins important en fonction du GIR moyen de l’établissement.

Voir les articles des mois précédents : Août 2015 - Bec et Croc, des jeux en bois adaptés à tous les résidents de maisons de retraite Juin 2015 - Le lave-bassins Arcania, un dispositif incontournable pour l’hygiène Mai 2015 - Une fontaine sécurisée pour délivrer de l’eau fraîche et saine Mars 2015 - La mobilité en toute sérénité Février 2015 - « Action médicale », une entreprise de maintenance médicale éco-responsable Janvier 2015 - SeniorAdom, un système de protection contre les chutes

Retour en haut