interview

Avis d'experts - Mars 2015

La mobilité en toute sérénité

Pouvoir se déplacer librement et en toute sécurité permet aux personnes âgées, résidant à domicile aussi bien qu’en Ehpad, de conserver leur autonomie et de participer à la vie de la cité. L’entreprise Senior Mobilité permet aux personnes âgées d’avoir accès à un service de mobilité sûr, économique et garanti, avec le maintien d’une ouverture sur l’extérieur et du lien social.
Nous avons rencontré Joséphine Simeray, directrice générale du développement chez Senior Mobilité, pour en savoir plus sur ce service qui peut également intéresser les établissements soucieux d’offrir un petit plus à leurs résidents.

Propos recueillis par Yaël Ancri


Quelles prestations propose Senior mobilité ?


Senior Mobilité est le premier service de voiture avec chauffeur, sur mesure, économique et garanti, dédié aux seniors. En créant Senior Mobilité, notre but était de proposer un service adapté aux personnes âgées autonomes ou fragilisées qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements.
Par « service sur mesure », j’entends un service qui va plus loin que le simple « adresse à adresse », car il offre en fait « du siège à siège ». Il s’agit donc d’aller chercher la personne dans son salon et de l’accompagner, par exemple, jusqu’à sa place dans le train ou à l’accueil de son médecin ou de son hôpital. Le service est économique, car il est en moyenne 30 % moins cher qu’un taxi avec réservation. Enfin, notre but est aussi de proposer un transport zen, avec des tarifs fixes, connus à la réservation et sans qu’il y ait d’échange d’argent dans les véhicules.


Quand et comment l’idée est-elle née ?


En 2010, mon associé Guillaume Mathieu a souhaité créer une offre de transport visant à faciliter et fluidifier la mobilité dans les villes. Il a notamment répondu à un appel à projets de la Ville de Paris et de la MACIF, et c’est ainsi qu’a été lancé le service Senior Mobilité. Ce projet est également né d’un double constat : d’une part la frustration des chauffeurs qui sont à la recherche de clients et de courses 40 % de leur temps et, d’autre part, la frustration des seniors, et notamment des plus fragilisés pour qui les transports en commun ne sont pas forcément adaptés et qui considèrent le taxi comme un moyen de transport trop cher et peu lisible.

Nous sommes trois associés : Guillaume Mathieu qui vient du transport, moi-même Joséphine Simeray, qui vient du secteur gérontologique, et Béatrice Breda spécialisée dans les ressources humaines. Notre solution consiste à proposer gratuitement des courses aux chauffeurs, c’est-à-dire sans leur demander d’adhésion à une plate-forme, notamment en heures creuses et en leur apportant de nouveaux clients qui n’utilisaient pas forcément leurs services au préalable. Quant aux seniors, nous leur offrons un service sur mesure.


Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?


Nous sommes organisateurs de mobilité. Nous nouons des partenariats avec des chauffeurs, qui sont sélectionnés et formés pour répondre aux besoins spécifiques liés au vieillissement. Nous avons des conseillers en mobilité qui répondent aux demandes et suivent les réservations de nos clients, ainsi que les déplacements. Nous utilisons une plate-forme de gestion de la relation client, dans laquelle les aspects humains sont très importants : nous nous appliquons à connaître les situations de nos clients et leur contexte de vie, ce qui nous permet de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques de déplacement. La personne nous appelle, s’inscrit (gratuitement et sans engagement) et choisit un forfait prépayé. Ensuite, elle peut se déplacer et chaque course est décomptée du forfait prépayé.


Que sont les voyages partagés ?


Le principe consiste à regrouper plusieurs personnes souhaitant se déplacer sur un trajet identique ou proche. Lorsque c’est possible, nous regroupons les passagers dans les voitures, en veillant à garder des trajets structurés et à ne pas rallonger les temps de transport pour les clients. Nous pouvons ainsi regrouper jusqu’à trois passagers dans une voiture.


Quel type de partenariat proposez-vous aux établissements ?


Senior Mobilité permet à aux établissements de se décharger de l’organisation du transport. Notre rôle est de gérer toute la logistique et l’organisation des transports de leurs résidents. Selon la demande et le nombre de personnes, nous mettons à disposition un véhicule adapté et regroupons les passagers afin de proposer la meilleure offre au meilleur prix et d’ainsi abaisser les coûts pour la structure.
Tant pour des sorties de groupe que pour des transports individuels, nous permettons aux établissements, notamment aux résidences services, de proposer un service supplémentaire à leurs résidents dans le cadre de leur panel de prestations.
Les résidents peuvent ainsi organiser leur mobilité simplement et en toute confiance, grâce à une vraie solution de déplacement sereine, leur permettant de conserver un lien social et une autonomie. On s’aperçoit en effet que la mobilité constitue un vrai facteur de rupture dans le parcours de vie de la personne. En outre, les résidents disposent ainsi d’un véhicule de manière flexible sans avoir à déranger leurs proches. Les familles, de leur côté, peuvent réserver pour leur proche à distance ou avoir l’assurance que celui-ci fait appel à un service de qualité.

« Senior Mobilité permet à aux établissements de type Ehpad de se décharger de l’organisation du transport de leurs résidents. »

Voir les articles des mois précédents : Août 2015 - Bec et Croc, des jeux en bois adaptés à tous les résidents de maisons de retraite Juin 2015 - Le lave-bassins Arcania, un dispositif incontournable pour l’hygiène Mai 2015 - Une fontaine sécurisée pour délivrer de l’eau fraîche et saine Avril 2015 - Zen Fitness, des espaces dédiés au bien-être des résidents Février 2015 - « Action médicale », une entreprise de maintenance médicale éco-responsable Janvier 2015 - SeniorAdom, un système de protection contre les chutes

Retour en haut