interview

Avis d'experts - Janvier 2015

SeniorAdom, un système de protection contre les chutes

Balto Protect est une solution de téléassistance développée par SeniorAdom, pour les personnes âgées ou handicapées qui veulent limiter au minimum les risques engendrés par des chutes ou des malaises, aussi bien à domicile qu’en établissement. M. Thierry Roussel, directeur général de l’entreprise, nous présente ce système novateur, sans fil ni appareil photo, qui permet de préserver l’intimité de la personne qui ne souhaite rien porter sur elle.  

Propos recueillis par Yaël Ancri


Pouvez-vous nous présenter la société SeniorAdom ?

 

La société SeniorAdom a été créée il y a deux ans et demi pour offrir une solution aux personnes âgées qui souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles, mais ne veulent pas porter de pendentif ou de bracelet, jugés stigmatisants, encombrants et inesthétiques.

Nous avons développé une technologie sans rien à porter sur soi, et surtout qui permet de détecter également les chutes et les malaises, cas dans lesquels la personne ne peut pas appuyer sur le bouton d’un pendentif.  

 

Comment le système Balto Protect fonctionne-t-il ?

 

Notre système est basé sur des algorithmes qui analysent l’environnement, à travers des capteurs sans fil ni caméra, posés sur les murs. En l’espace de trois semaines à un mois, on va apprendre les habitudes de vie de chaque individu, notamment ses heures de lever, le temps qu’il reste dans sa salle de bain, etc.

Par exemple, si une personne ne reste jamais plus d’un quart d’heure dans sa salle de bain et qu’au bout d’une demi-heure, elle ne bouge plus et n’est pas détectée ailleurs, le système va comprendre qu’elle n’est pas sortie de sa salle de bain. La box équipée d’un système d’interphonie (micro et haut-parleur) va l’appeler automatiquement et  lui demander d’appuyer sur un bouton pour désactiver l’alerte si tout va bien. Si rien n’est fait, des appels en cascade seront effectués vers ses aidants, aidant 1, aidant 2, aidant 3. Si personne ne répond, l’alerte part sur notre plateau d’appel 24/24 qui aura pour mission de contacter les personnes définies lors de l’abonnement. Que ce soit un voisin ou le gardien de l’immeuble, ce dernier va effectuer une levée de doute et vérifier s’il est nécessaire d’appeler les pompiers ou quelqu’un qui a les clefs, afin de relever la personne si elle est juste tombée.

On dénombre en effet quelque 440 000 chutes par an en France. Dans la moitié des cas, les personnes ne peuvent pas se relever seules.

 

En quoi votre produit se distingue-t-il des autres systèmes de téléassistance ?

 

L’intérêt de notre produit c’est aussi qu’il se branche sur une simple prise de courant. La personne n’a pas besoin d’un abonnement Internet, même si la box fonctionne avec du WiFi intégré. Inutile également de le brancher sur une prise téléphonique, puisque le système est équipé d’une carte GSM  multi opérateurs (Bouygues Orange SFR) qui scanne en permanence les meilleurs réseaux, ce qui permet de transférer les informations et de communiquer facilement via l’interphonie. Notre solution SeniorAdom fonctionne ainsi dans toute la France.

 

Quel est l’intérêt de Balto Protect pour un Ehpa ?   

 

Quand les personnes vivent en résidence-senior ou en maison de retraite, elles peuvent tomber à toute heure du jour et de la nuit, suite à un malaise par exemple. Une surveillance de la part du personnel de l’établissement n’est pas possible en permanence et même si un pendentif est parfois proposé, il est, nous le savons tous, rarement porté ou inefficace en cas de malaise.  Les résidents peuvent ainsi rester un long moment au sol.

On sait que rester plus de trois heures au sol constitue un véritable problème, susceptible d’engendrer des situations de déshydratation, des problèmes de circulation sanguine, etc. Au-delà de douze heures, les conséquences peuvent être extrêmement graves.

SeniorAdom permet aux responsables de résidences-senior ou de maison de retraite de mieux protéger leurs résidents, d’apporter plus de confort à leur personnel, en équipant les résidents d’un système non intrusif, non stigmatisant et plus efficace… rassurant pour tous. 

Voir les articles des mois précédents : Août 2015 - Bec et Croc, des jeux en bois adaptés à tous les résidents de maisons de retraite Juin 2015 - Le lave-bassins Arcania, un dispositif incontournable pour l’hygiène Mai 2015 - Une fontaine sécurisée pour délivrer de l’eau fraîche et saine Avril 2015 - Zen Fitness, des espaces dédiés au bien-être des résidents Mars 2015 - La mobilité en toute sérénité Février 2015 - « Action médicale », une entreprise de maintenance médicale éco-responsable

Retour en haut